5 idées reçues sur les poses en séance photo

Pour créer ces moments authentiques, Pam Méliee Photographe à Paris 5e vous donne des idées de poses, d’actions et de mouvements simples.

Voici 5 idées reçues et tenaces sur le posing (ou l’art de poser) en séance photo, que j’aimerais déconstruire avec vous.

1) « Il faut se figer »

La première idée reçue sur les poses en séance photo consiste à croire que « poser » signifie « s’immobiliser ».

Or, le but du shooting n’est pas de se crisper et d’arrêter de respirer. Mais de lâcher prise

Pour créer ces moments authentiques, je vous donne des idées d’actions et de mouvements simples. Vous verrez qu’en étant occupé·es à faire ces gestes et interactions, vous ne penserez plus à l’appareil photo.

2) « Il faut regarder l’objectif »

 

Il n’y a aucune obligation à faire des regards caméra !

Tout d’abord, parce que cela peut être intimidant pour vous, notamment si c’est votre toute première séance photo. Dans ces cas-là, je vous propose de regarder ailleurs ou de fermer les yeux pour vous recentrer sur vous-même.

Et ensuite, parce que selon le contexte, ce n’est pas forcément pertinent; la photo peut perdre en naturel et en émotion.

Pam Méliee Photographe célèbre les couples LGBT+ dans son studio photo basé à Paris 5e.
3) « Il faut sourire »

 

Il n’y a aucune obligation à sourire sur une photographie.

Promis, je ne serai jamais cette photographe qui dit « cheese » pour obtenir un sourire crispé. 

Vous aurez peut-être envie de rire ou de sourire à certains moments du shooting (certains moments de la séance photo sont naturellement cocasses). Mais je suis contre l’injonction au sourire, déjà insupportable à vivre au quotidien pour toutes les femmes…

Et puis, tout dépend de ce que l’on veut transmettre dans la photo. 

4) « Il faut être souple »

 

Je ne vous demanderai jamais de prendre des poses ultra complexes qui nécessitent des compétences en gymnastique ou en danse.

Si vous voulez faire un grand écart ou un salto vous le pouvez, mais ce n’est en aucun cas un pré-requis pour faire une séance photo.

Pam Méliee Photographe à Paris 5e réalise des séances photo portrait pour célébrer votre corps et vous permettre de gagner en confiance.
5) « Il faut être égocentrique »

 

A mes yeux, une séance photo est une quête d’authenticité et d’empowerment.

Cela peut vous apprendre à vous connaître un peu plus, à vous recentrer sur l’essentiel. Et vous permettre de porter un regard plus doux sur vous-même.

En d’autres termes, une séance photo n’a rien de futile et de narcissique. C’est une démarche bienveillante vis-à-vis de soi-même et une source de mieux-être avec les autres.

Vous serez peut-être intéressé•es aussi par…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez mon Portfolio !