Aujourd’hui, c’est la journée mondiale de la photographie. A cette occasion, j’avais envie de vous parler de cette petite phrase que j’entends de manière récurrente en tant que photographe portraitiste : « Je ne suis pas photogénique ».
C’est la phrase qu’énoncent le plus mes client·es quand iels me contactent. De manière générale, celle-ci évoque le fait de ne pas se trouver belle·au en photo.
La photogénie est donc liée à la manière dont on se perçoit.
Pourquoi ne se trouve-t-on pas photogénique ?
La culture visuelle dominante est créée par les hommes cisgenres hétérosexuels. Partout (magazines, écrans… ), nous les voyons objectifier, hypersexualiser les femmes et les minorités de genre, et répandre des normes de beauté erronées.
Je vous renvoie à mon article sur le male gaze.
A cause de cela, l’on croit que la photogénie, c’est être belle·au selon ces normes patriarcales. Qu’il faut appliquer des “conseils” pour ne pas avoir de cernes, de double menton ou paraître plus mince sur les photos.
Mais chercher à contrôler son image ne changera rien si l’on a une mauvaise estime de soi.
Une croyance à déconstruire
En réalité, tous les corps sont photogéniques. En réalité, si, vous êtes photogéniques !
Mais vous ne voyez très souvent que vos complexes. Et vous projetez une mauvaise image de vous sur les photographies où vous apparaissez.
Adoucir son regard sur soi-même
C’est tout un travail de déconstruction et d’introspection pour apaiser votre rapport à votre image.
Avec mes séances photo, je vous propose un espace safe pour adoucir votre regard sur vous-même et vous réapproprier votre image.
0 commentaires