Pam Méliee | Photographe à Paris

Je suis photographe LGBT+. Je vous accompagne avec créativité et bienveillance pour que vous puissiez vous (re)découvrir et vous accepter tel·les que vous êtes.

Bienvenue, moi, c’est Pam !

Mon histoire

Après une carrière dans l’enseignement, je suis devenue photographe professionnelle à l’issue d’une spécialisation à l’école de l’image Les Gobelins (Paris).

Mon but est de célébrer les femmes et les personnes LGBT+ à travers mes portraits. Je leur permets de se réapproprier leurs corps, en s’offrant une expérience empouvoirante.

Ce qui m’anime

Au mois d’octobre 2024, mon parcours a pris un tournant avec le diagnostic d’une maladie rare (cancer neuro-endocrinien). Cette épreuve m’a poussée à transformer d’autant plus mon art photographique en un outil puissant de réconciliation avec soi-même

Pourquoi moi ?

En tant que photographe queer, je comprends les défis que rencontrent les femmes et les personnes LGBTQ+ pour accepter et aimer leur image.

Mon objectif est de vous aider à vous libérer des normes et à célébrer qui vous êtes vraiment.

Ensemble, créons des photos où vous pourrez vous voir tel·les que vous êtes : libres, authentiques et fièr·es !

À quoi sert une séance photo ?

Chaque séance photo est une expérience unique pour vous révéler, à votre rythme, dans un espace sécurisant et inspirant. Elle vous permet :

  • De porter un regard doux sur vous-même,
  • de retrouver confiance en vous,
  • de vous reconnecter à vos émotions,
  • de vous réapproprier votre corps et votre histoire,
  • de marquer une nouvelle étape

L’hypersensibilité ou plutôt la supersensibilité

Est une force !

Je me définis aussi comme photographe supersensible. Du fait de ma haute sensibilité et mon empathie, j’arrive à comprendre facilement vos envies.

« Supersensibles » est un projet artistique et militant qui fait dialoguer les portraits photographiques de personnes ayant une haute sensibilité et leurs témoignages écrits. Mon exposition a pour but de revaloriser leur supersensibilité dans un monde où celle-ci demeure mal vue. Je vous en parle plus en détails dans cette vidéo !

Mon activité photographique

est un artivisme

En tant que photographe LGBT+ et féministe, mon art est une forme d’activisme, un espace de visibilité et de résistance.

Mon travail ne se limite pas à capturer des images, il raconte des histoires, bouscule les normes et revendique des espaces où chacun·e peut exister pleinement, sans compromis.

Photographier, pour moi, c’est mettre en lumière la beauté, la force et la vérité des vécus trop souvent invisibilisés.

Friction Magazine m’a consacré un article sur son site lors de mon exposition « Créatures Kings » (sur les drag kings et queers) en avril et mai 2023.

En savoir plus

Quelques infos et anecdotes

Ma formation

L’école de l’image LES GOBELINS
Reconversion professionnelle dans le domaine de la photographie en 2022 
Université Paris 8 Saint-Denis
Master 2 « Industries créatives et culturelles »

Sources d'inspiration

La mode, la musique et les écrits des années 70 sont une source d’inspiration inépuisable. Les looks androgynes, les imprimés psychédéliques, la contre-culture, les personnalités comme Patti Smith, Bob Dylan, Marianne Faithfull, Allen Ginsberg, Lawrence Ferlinghetti, me nourrissent.

Je raffole de couleurs

En photo, je décline une large palette de teintes qui ont le pouvoir de provoquer et de stimuler les sens. Je cherche à saisir vos ambiances de couleurs pour mieux exprimer votre essence et votre personnalité.

Je suis accordéoniste depuis 24 ans

Mais aussi chanteuse, bassiste, parolière… J’ai un projet solo indie-folk intitulé Lendemains Versinthés, et j’ai sorti mon premier EP « Soleil interne », en juillet 2022. Vous voulez l’écouter ? C’est par ici !

J'ai fondé le média Le Castor

Durant dix ans (2014-2024), Le Castor Magazine s’est décliné au format webzine et fanzine (avec trois numéros papier à son actif). Poésie, militantisme et inclusivité ont été les thèmes phares de celui-ci.

Artistes préféré·es

Ma photographe préférée est Sarah Moon. J’adore son univers évanescent, doux et pastel.
J’ai noué un lien indéfectible avec Arthur Rimbaud. Ses poèmes me transportent et je connais si bien ses textes et sa vie, qu’il est devenu membre de ma famille imaginaire.

Découvrez un max de ressources !

Consulter les derniers articles de blog