Qu’est-ce que le female gaze en photographie ?

Avec le female gaze, les femmes et les minorités de genre deviennent sujets des photographies et non plus objets de fantasmes.

Réseaux sociaux, publicités, magazines… Nous sommes entouré·es d’images produites majoritairement par et pour les hommes. Et si l’on s’ouvrait à d’autres points de vue ? Justement, le female gaze en photographie est une démarche engagée qui offre de nouvelles représentations afin de renverser la norme patriarcale.

Les photographies, au même titre que n’importe quelle autre création artistique, posent un regard sur le monde. Elles relèvent d’une démarche et d’intentions, dépendent d’un contexte et d’usages. Elles ont aussi une influence sur la construction de nos imaginaires, un impact direct sur nos vies et nos comportements.

Or, depuis toujours, le regard qui est majoritairement posé est celui des hommes hétérosexuels. C’est ce qu’on appelle le male gaze (ou « regard masculin », en français). Il est important de le nommer et d’en prendre conscience car le male gaze participe très concrètement à la banalisation des violences faites aux femmes et aux personnes LGBTQ+.

Qu’est-ce que le concept de male gaze ?

 

Tout d’abord, le concept de male gaze est issu des études visuelles. Il est théorisé en 1975 par Laura Mulvey, critique de cinéma et réalisatrice anglaise. Ce concept désigne le fait de représenter le monde du point de vue de l’homme hétérosexuel. 

Un regard masculin omniprésent

 

Notre culture visuelle est majoritairement produite par des hommes hétérosexuels et régie par le male gaze. Cette vision est loin d’être neutre et universelle.

En effet, les femmes photographiées sont souvent hypersexualisées et objectifiées. Concrètement, cela se traduit par un point de vue dominant, qui est gratuit et ne raconte rien. Les femmes sont photographiées en tenues sexy et présentées comme des objets de désir, avec des gros plans sur leurs fesses ou leurs seins. Par ailleurs, les corps sont très normés (grands, fins, épilés… ).

Pam Méliee Photographe offre des représentations à travers ces portraits qui sortent de la vision binaire homme / femme cisgenre.
Un point de vue qui banalise les violences sexistes et sexuelles

 

Le problème est que nous nous construisons avec ce que nous voyons. A cause du male gaze, nous souffrons que notre corps ne rentre pas dans la norme idéale et nous grandissons avec des représentations erronées. Ce regard masculin banalise aussi les violences sexistes et sexuelles.

Qu’est-ce que le female gaze ?

 

C’est là qu’intervient le female gaze. Il s’agit d’une démarche engagée et politique. Celle-ci vise à offrir une palette de nouvelles représentations pour renverser les codes du patriarcat.

Il faut souligner que le regard féminin n’est pas une question de genre. Ce n’est pas le regard d’une femme sur le monde, mais une façon de photographier les femmes sans en faire des objets. 

En somme, le female gaze consiste à regarder avec empathie, à comprendre l’expérience des femmes et à adopter leur point de vue. 

Le female gaze chez Pam Méliee Photographe permet de créer de nouvelles images et narrations.
Photographier d’un point de vue féminin et queer

 

Le female gaze et le queer gaze permettent un plus grand champ des possibles. Ils remettent au premier plan l’expérience féminine et queer.

Avec ces points de vue, les femmes et les minorités de genre deviennent sujets des photographies et non plus objets de fantasmes.

En d’autres termes, le female gaze et le queer gaze permettent de créer de nouvelles images et de nouvelles narrations. Ils permettent de donner une voix et une visibilité aux femmes et aux personnes LGBTQ+, de la manière la plus juste et empathique possible.

Faire des photos dans une démarche empouvoirante et joyeuse

 

Une manière de lutter contre le male gaze est donc de diversifier les gaze en termes de genre, mais aussi d’autres marqueurs d’identité (classe, race, orientation sexuelle, neuroatypie, handicap… ).

C’est pourquoi j’ai choisi de me positionner en tant qu’artiste femme / queer qui photographie des femmes et des personnes LGBTQ+. Mon objectif est d’amener de nouvelles narrations, fidèles aux sujets que je photographie. Et d’offrir des représentations qui sortent de la vision binaire homme / femme cisgenre.

Lors de ces shootings, qui sont de véritables moments d’empowerment, je fais en sorte que vous puissiez vous émanciper des normes et des injonctions quotidiennes. Vos histoires, vos sentiments, vos émotions et vos mots servent en quelque sorte d’itinéraire à ces séances photo. Ils me permettent de vous révéler et de vous célébrer, tel·les que vous êtes. 

Pam Méliee Photographe souhaite donner une voix et une visibilité aux femmes et aux personnes LGBTQ+, de la manière la plus juste et empathique possible à travers ses portraits.

Vous serez peut-être intéressé•es aussi par…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez mon Portfolio !