La vision, les valeurs et le style d’un·e photographe s’expriment non seulement durant le shooting, mais aussi dans sa retouche.
À mes yeux, celle-ci doit être naturelle pour vous révéler de manière intime et authentique.
Une retouche légère et naturelle
Alors, qu’est-ce que je retouche après vos séances portrait ? J’aime à dire, le moins possible !
Mon style de retouche est naturel. J’optimise la lumière, les contrastes et je modifie légèrement la colorimétrie.
Selon votre souhait, je peux aussi effectuer quelques retouches de peau. Par exemple, sur les marques très temporaires comme les petits boutons ou les cernes. Cependant, je n’enlève jamais les bourrelets, rides, vergetures ou poils.
Pourquoi ce style de retouche
Le but de la séance photo est de vous faire avancer dans un processus de réappropriation de votre corps et de votre histoire.
Or, c’est en valorisant ce qu’il y a de naturel chez vous et en vous libérant progressivement des pressions sociales et culturelles que vous vous accepterez tel·les que vous êtes.
Habituer le regard aux portraits naturels
Que se passerait-il si les photos étaient moins retouchées ? Si les peaux n’étaient pas lissées ou les corps « amincis » ? Notre regard serait habitué à nous voir belle·aux comme nous sommes, tout simplement !
En tant que photographe, nous avons la responsabilité d’habituer le regard des gens à des portraits authentiques. Et non à ce que le patriarcat a érigé comme norme.
Conclusion et prochaine étape
Si vous souhaitez vous autoriser à être vous-même et à être authentique alors une séance photo à mes côtés est faite pour vous.
Cette expérience passe par des photos peu retouchées, qui vous ressemblent, et sur lesquelles vous vous trouverez belle·aux comme vous êtes.
Ces photos vous permettront d’oser être vous-même, de dépasser vos limites, et de rayonner !
0 commentaires