Afin de vous aider à choisir le lieu idéal où se déroulera votre séance photo, je vous propose d’explorer les points positifs et négatifs de l’extérieur et du studio.
Avant de parler des avantages et des inconvénients de ces deux environnements, faisons rapidement le point sur votre projet photo. En effet, vous devez vous assurer que vous avez pris en compte plusieurs critères importants…
- Quel style de portrait souhaitez-vous ?
Le style de portrait que vous désirez aura un impact sur le lieu que vous choisirez pour votre séance photo.
Par exemple :
– Les portraits de nouveaux-nés doivent être réalisés en studio pour la sécurité et le confort de votre bébé.
– Les photographies Lifestyle, décontractées et prises sur le vif, sont souvent réalisées en extérieur.
– Les photographies de famille peuvent avoir lieu dans les deux environnements, selon l’âge des participant·es et le style souhaité.
- Quel est l’âge des participant·es de la séance photo ?
L’âge des participant·es aura également une incidence sur le lieu que vous choisirez.
Par exemple :
– Les portraits de nouveaux-nés sont réalisés en studio.
– Les jeunes enfants sont plus à l’aise en extérieur, où ils ont plus de liberté et peuvent jouer (en studio, il y a moins d’espace et beaucoup de matériel fragile).
Maintenant que vous avez répondu à ces deux questions, rentrons dans le vif du sujet.
L’extérieur
Les points positifs :
- L’extérieur vous offre une variété infinie de décors, que ce soit un parc, une forêt, une ruelle, votre jardin…
- Vous pouvez opter pour un endroit qui vous ressemble, qui a du sens pour vous et qui vous aide à raconter votre histoire.
- Il y a plus de variété dans les photos avec des fonds naturels qu’avec des fonds studio.
- Si vous voulez profiter de « l’heure dorée », l’extérieur est une évidence. Celle-ci a lieu dans les 1 ou 2 heures avant l’aube, et les 1 ou 2 heures avant le coucher du soleil. C’est le meilleur moment de la journée pour réaliser des portraits car la lumière est plus douce.
- L’extérieur vous permet plus de liberté de mouvement : vous pouvez courir, marcher, sauter, jouer avec l’environnement… Ce genre de scène naturelle apporte une ambiance détendue et agréable à une photo.
- Vous pouvez choisir non seulement le lieu, mais aussi les saisons. Celles-ci évoquent une ambiance différente : les couleurs chaudes de l’automne, la neige de l’hiver, les fleurs au printemps et la verdure de l’été.
Les points négatifs :
- Vous ne pouvez pas contrôler la météo. Impossible de savoir quel temps il va faire le jour J. La séance nécessitera peut-être d’être reportée s’il pleut trop ou s’il y a trop de vent.
- La foule peut nous gêner. Dans un lieu public, on court le risque d’avoir des personnes qui nous gênent à la prise de vue.
- Selon les endroits, on peut avoir moins d’intimité qu’en studio. Les gens qui passent peuvent vous distraire et vous rendre moins à l’aise.
- Il n’y a nulle part où se changer si vous avez prévu plusieurs tenues pour la séance photo.
- Le paysage magnifique peut attirer l’attention au détriment du sujet de la photo : vous.
- Vous ne pouvez pas réaliser votre séance photo n’importe où car certains lieux nécessitent un permis ou une autorisation pour pouvoir photographier.
Le studio
Les points positifs :
- Vous n’avez pas à vous inquiéter des conditions météo. C’est la solution parfaite pour échapper au mauvais temps.
- La lumière est soignée et créée sur mesure pour vous sublimer : la belle lueur dans les yeux, la peau adoucie…
- On peut changer le ton des photos rapidement selon l’application de la lumière.
- C’est plus intime, vous êtes à l’abri des regards extérieurs. Cela vous permet de vous détendre plus facilement.
- La séance photo se déroule dans un lieu confortable et équipé.
- Vous pouvez changer de tenue facilement sans vis-à-vis.
- Il n’y a rien pour vous distraire.
- Les fonds neutres permettent de garder l’attention sur vous.
Les points négatifs :
- Les photos peuvent sembler plus statiques et moins naturelles. (A relativiser, certain·es de mes client·es ont dansé… !)
- Le fond n’est pas aussi beau qu’en extérieur.
En conclusion
Pour conclure, il y a de nombreux facteurs à considérer pour choisir le lieu de votre séance photo : le style de portrait souhaité, l’âge des participant·es, et vos préférences personnelles.
Si vous souhaitez des photos dans un lieu naturel, une séance photo en extérieur est faite pour vous. En revanche si vous préférez la sécurité, avec l’application d’une lumière experte, le studio est fait pour vous. Certain·es client·es optent même pour une combinaison des deux afin d’obtenir une plus grande variété d’images !
Quel que soit votre choix, souvenez-vous que votre séance photo est une occasion de capturer et de célébrer des moments précieux. Alors profitez de chaque instant, que ce soit en plein air ou dans le confort d’un studio professionnel !
0 commentaires